[News] La Libr-critique" />

[News] La « Rentrée » de Libr-critique

septembre 1, 2008
in Category: News, UNE
0 1085 5

  En cette Rentrée dite littéraire, impossible de résister au plaisir d’intercepter cette fusée de Baudelaire : "Le Français est un animal de basse-cour […], et en littérature, il est scatophage" (Mon coeur mis à nu). Mais l’on se rassurera en se disant qu’assurément il y a pire ailleurs. Assurément.

La Rentrée dite littéraire étant un non-événement, pour sa reprise, Libr-critique ne célébrera pas de grand-messe spectalittéraire, mais s’efforcera de déceler les quelques perles irrégulières qui, contre les vents du Marché, surgissent comme autant de grains de sable venant, non pas enrayer la machine, mais en constituer les noyaux inconcassables. Tel que peut l’exprimer régulièrement François Bon sur son blog (dernièrement dans cet article), de plus en plus ce qui a lieu en littérature se déplace sur internet, étant pour des raisons économiques ou de mode, relégué au second plan, ou à la figuration au niveau des périodiques papiers. C’est ainsi que les livres qui seront présentés, indifférents à l’impératif de l’actualité seront ceux parus aussi bien avant qu’après les vacances, tels SEnsembe d’Antoine Dufeu (ed. Le clou dans le fer) la semaine dernière, La vie, l’amour, la mort de Jacques-Henri Michot (ed. al dante) aujourd’hui, ou prochainement Up date de Philippe Castellin (ed. Le dernier télégramme).

Pour faire libr-critiquement notre "rentrée", nous ferons la part belle, entre autres articles, créations et entretiens, à l’inactuel et au décalé, avec notamment la fin des dossiers consacrés aux avant-gardes et à la critique dans les revues de poésie, un nouveau intitulé "Autour de 68", une réflexion sur "la critique en terrain miné"…

Rappelons enfin que sur internet le débat littéraire et intellectuel s’enrichit de toutes vos interventions, pourvu qu’elles se rapportent aux sujets traités. Vous pouvez donc nous envoyer vos critiques de livre ou bien vos créations, nous y serons attentifs.

Notre adresse a changé pour les SP : Libr-critique, 100 rue du Gond, 16000 Angoulême. De même vérifier le flux RSS, qui a lui aussi changé (RSS).

 

, ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *