[News] Marché de la poésie : du Bleu du ciel au Grand os...

[News] Marché de la poésie : du Bleu du ciel au Grand os…

juin 17, 2009
in Category: News, UNE
0 1657 1

Libr-critique ne saurait soutenir en soi un Marché dont les impératifs marchands vont à l’encontre des maisons d’édition les moins économiquement rentables. C’est bien parce que nous regrettons que bon nombre d’entre elles ne puissent y participer, faute de moyens financiers suffisants, que nous soutenons celles qui y seront pour les meilleures raisons qui soient : faire découvrir et circuler des formes et des idées. C’est ce commerce-là qui nous réunira Place St Sulpice (Paris, 6e arrondissement) du jeudi 18 au dimanche 21 juin. Projecteurs, donc, sur Le Bleu du ciel et Le Grand Os.

► Enivrez-vous avec Le Bleu du ciel sur le stand A4-A5 : du vendredi au dimanche, rencontres – signatures avec Bernard Heidsieck, Richard Martel, Jérôme Mauche, Christian Prigent, Ryoko Sekiguchi et Frank Smith.

Surtout, ne manquez pas ces nouveautés :

Valère Novarina, Journal du drame (lecture), 1 CD-Audio 55 mn, 15 euros, ISBN : 978-2-915232-59-2

" Pendant qu’il écrivait La lutte des morts, en 1979, Valère Novarina a tenu un journal, couvert de dessins, de rythmes, de graffitis, listes de personnages, maximes, esquisses de scènes… Il en a ensuite fait une pièce sonore qu’il a présentée jusqu’en 1981, et notamment au capc, le musée d’art contemporain de Bordeaux où il l’a jouée pour la dernière fois en s’accompagnant d’un violon. L’enregistrement de cette soirée du 22 mai 1981 ayant été retrouvé, il a trouvé sa place dans notre collection sonore, constituée de documents d’archives exceptionnels."

♦ Richard Martel, gymnastiques d’étendues (lecture sur fond de musique rock) 1 CD-Audio 22 mn, livret 96 pages, 20 euros, ISBN : 978-2-915232-19-6

" Performeur et poète québécois, il utilise, tel un art total, les voies de l’écriture, de la scène, du son et de l’engagement corporel comme une activité comportementale poétique, une posture qui se veut « performative » impliquant autant le public que les institutions. C’est par ces différentes approches, qu’il a élaboré au fil du temps ce qu’il nomme une « défarination du langage ». Il vient de recevoir au Canada, la prix de la création pour l’ensemble de son œuvre. Marchant dans les pas de la génération de Fluxus, de Robert Filliou et de Charles Fourier, il est proche, dans sa démarche, des poètes sonores et des poètes-actions français tels que Julien Blaine, Serge Pey, Joël Hubaut, Charles Pennequin et Bernard Heidsieck."

Bernard Heidsieck, Djerassi, 172 pages quadri, 30 euros, ISBN : 978-2-915232-57-8

" Journal d’une résidence qu’il a menée en 1996 à Djerassi, en Californie, pendant laquelle il s’est contraint, chaque jour, à inventer de nouvelles formes et où « toutes les amorces de ses bandes magnétiques furent utilisées ». Les notions de résonances entre des idées de type plastique et des idées de poésie s’appliquent de la même manière ici que pour les Poèmes-partitions. Un livre d’une importance historique dans le parcours de ce grand auteur et défenseur de la poésie contemporaine."

Le bleu du ciel éditions : BP 38 33230 Coutras. Tél. 05 57 48 09 04 ; fax : 05 57 48 39 43 ; bleuduciel@wanadoo.fr

Le grand os : stand au "jardin des livres"

Le numéro 3 de la revue.

♦ Nouveautés des éditions :
Simon le mage, de Antoine Brea ; dessins de Diego de los Campos.l

Mottes, mottes, mottes, de Ana Tot.

On prendra intérêt aux livres d’artiste et livres objets de Diego de los Campos, Marianne Catroux, Leon & Aurelio Diaz Ronda, Carolina Guillermet, José San Martin, Valeria Pasina, et l’on pourra rencontrer les auteurs suivants :
Marc Perrin,
écrivain et éditeur, publié dans LGO 3, sera présent sur le stand avec la revue Du nerf et les éditions & revue Ce qui secret (signatures vendredi 18h-22h30, samedi 14h-17h et dimanche 14h-20h) ;
Antoine Brea, publié dans LGO 3, auteur de Simon le mage & autres poèmes le vendredi 19 de 15h à 18h.

Samedi 20, de 16h à 18h : rencontre avec Valérie Tarkos, à propos de Christophe Tarkos : Ecrits poétiques (P.O.L., 2008).

♦ Côté manifestations, on retiendra le samedi 20 juin 2009 :
16h Podium : table ronde « Des maisons de poésie, pourquoi ? comment ? », avec des représentants des membres de la Fédération européenne des maisons de poésie / Réseau international / MAIPO, organisée par la Fédération européenne des maisons de poésie.

20h : 2e Nuit du Marché : Scène de la jeune création. La Maison de la Poésie de Paris présente de jeunes talents : Myriam Eck, Mathilde Anclin, Julien Quéré, Olivier Kacler, Claire-Anne Ménaucourt.

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *