[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

avril 22, 2018
in Category: News, UNE
0 1123 9
[News] News du dimanche

En cet avant-dernier dimanche d’avril, trois RV importants : Livraisons, festival de la revue n° 4 ; soirée à la Maison de la poésie Paris avec Lili Frikh et Céline Ollivier ; le festival Les Eauditives…

Du 26 au 29 avril à Lyon, Livraisons, Festival de la revue n° 4: avec Pleynet (de Tel quel à L’Infini), les revues Souffles, Espace(s) (Gérard Azoulay, David Christoffel et Erik Wahl)… Mai 68 en revues, Nathalie Quintane et les revues… La Tête et les Cornes

Dimanche 6 mai à 18H, Maison de la poésie Paris, La Fabrique #14 : Lili Frikh et Céline Ollivier (entrée : 10 €) /Organisation : Séverine Daucourt/

La Fabrique invite un poète et un chanteur qui ne se connaissent pas. Ils doivent partager un moment scénique d’une heure autour de ce qu’ils ont, ou non, en commun, en plus de la voix et des mots.

Lili Frikh, poète, use d’empreintes multiples – écriture, chant, peinture – pour désigner et célébrer la nudité d’une existence condamnée à créer. Elle incarne sa langue à vif au cours de performances saisissantes de tension et de douceur.

Céline Ollivier, chanteuse de pop chaleureuse, est d’une complexité tranquille. Elle nous invite à vagabonder dans ses compositions délicates, introspectives et organiques. Toutes deux ont l’art de puiser leur élan dans la tourmente.

♦ Lili Frikh est une immense artiste. Elle ne lit pas ses textes. Ne les récite pas. Ne les joue pas !  Elle les vit. Les dit. Les mots pétris s’essorent de Lili Frikh, jaillissent de sa chair imbibée de ce que ses yeux lui offrent du monde. De sa bouche, sa langue transporte toutes ses questions. Le timbre de sa voix marqué au fer rouge de sa radicalité,  est reconnaissable,  de toutes. Selon son état, avec ses tripes. Avec des écrits, des tableau,  des chansons. Pour vous en donner un avant-gout, Lili Frikh démarre un spectacle avec 3 de ses poèmes extraits de Bleu , ciel non compris = https://vimeo.com/87588113

Depuis, elle a publié un second livre.  Vivant à Montpellier, apatride, les intellectuels, les écrivains, et le public parisiens perdraient une occasion rare ( hélas), de rencontrer cette femme, inouïe.  Pointue, sans concession.

À lire – Lili Frikh, Carnet sans bord, La rumeur libre éd., 2017.

VHS (Very Human Simplement), Lanskine, coll.  « Poefilm », 2017.

À écouter – Céline Ollivier, Grands Espaces, Le Chant du Crocodile/L’Autre distribution, 2017.

 

Du 17 au 28 mai à Toulon, Festival itinérant "arts & poésies", Les Eauditives

Au programme : lectures, performances, expositions, rencontres d’auteurs…

« Le festival Les Eauditives fonctionne à l’intérieur d’une ZIP (Zone d’Intérêt Poétique) qui nomadise au sein d’un territoire et qui accueille pour un temps de partage avec le public des auteur(e)s, artistes, journalistes, traducteurs, chorégraphes, musicien, vidéaste, venu(e)s cette année, d’Italie, Palestine, Algérie, Allemagne, Sardaigne, Israël, de France et du Var pour témoigner d’une poésie et d’un art bien vivants et résistants contre vents et marées. »

Invités : Roy Chicky Arad (poète), Mustafa Benfodil (romancier, poète et dramaturge), Viviane Ciampi (poète), Raoul Hébréard (artiste multimédia), Cédric Lerible (poète et biblitohécaire), Emmanuel Moreira (journaliste, producteur et réalisateur), Natyot (poète), Maxime Hortense Pascal (poète), Fabrice Violante (artiste plasticien)…

Avec la librairie Le Carré des Mots (Toulon)

Télécharger le programme complet

LES EAUDITIVES

Éditions Plaine Page
185 rue des Tanneurs
83670 BARJOLS
04.94.72.54.81 

contact@plainepage.com

www.plainepage.com

, , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *