[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

mai 27, 2018
in Category: News, UNE
0 883 9
[News] News du dimanche

En ce dernier dimanche de mai, Libr-parole à la Librairie CHARYBDE ; puis, quelques Libr-brèves : Rancière, "Ut declamatio poesis", Salon de la revue de théâtre, Béatrice Brérot, Marina Skalova…

Libr-parole : La Librairie CHARYBDE vous invite…

Mercredi 30 mai, nous recevrons Olivier Rolin pour évoquer plusieurs jalons-clé de son oeuvre, son obsession pour la géographie, son tropisme russe et ses interrogations sur l’histoire et les utopies. Une belle soirée en perspective.

Le jeudi 31 mai, nous accueillerons à nouveau avec joie Dov Lynch pour fêter la parution de "Hauts-fonds" aux éditions du Seuil (note de lecture par Charybde 2 ici), où l’on suit la trajectoire de Klem, ex-policier revenu des camps avec son certificat de dénazification, quittant précipitamment Vienne par le Danube en avril 1945 alors que la ville tombe aux mains de l’Armée rouge. Après le remarquable "Mer noire" qui avait à la fois conquis Charybde 2 (note de lecture ici) et Charybde 7 (note de lecture ), "Hauts-fonds"  épouse les codes du roman d’espionnage pour mieux s’en dessaisir et révéler, de la bascule d’un camp vers l’autre, ce qui reste de la vie d’un homme bringuebalé par l’histoire, les souvenirs, la détresse et l’espoir.

Le jeudi 7 juin, si vous avez envie de découvrir à quoi ressemble le corner Charybde de Ground Control et l’émission de radio qui y est associée, nous recevrons sur place (au 81 rue du Charolais, à 400 m de notre librairie), dans le cadre de la semaine Slow Food qui s’y déroule, le géographe Gilles Fumey, étonnant spécialiste de la géopolitique de l’alimentation, à partir de 18 h 00.

Enfin, le vendredi 8 juin, dans le cadre du Paris des Libraires, nous fêterons le retour en littérature de François Muratet, pour son ouvrage "Tu dormiras quand tu seras mort" récemment paru aux éditions Denoël. L’auteur était pour notre plus grand regret resté silencieux depuis son magistral et prémonitoire "La révolte des rats" paru chez Serpent Noir en 2003 et nous nous réjouissons particulièrement de ces retrouvailles.

Le jeudi 13 juin nous recevrons Tarik Noui dont le "À nos pères" nous avait tant réjoui il y a quelques années, pour fêter la publication de son superbe  "Et seuls les chiens répondent à ta voix" (note de lecture par Charybde 2 ici), une étonnante anthropologie poétique du pouvoir de la voix comme de son impuissance, avec les éditions sun/sun.

Le mercredi 27 juin Nicolas Jaillet, que nous connaissions entre autre pour son roman "La Maison", mais qui est également parolier, musicien et chanteur nous fera l’honneur d’un petit concert.

Libr-brèves

Mercredi 30 mai à 19H30 : rencontre avec Jacques Rancière, "Les Temps modernes", Librairie Le Merle moqueur (51, rue de Bagnolet 75020 Paris).

Vendredi 1er juin à 18H30 : dans le cadre de la Périphérie du Marché de la poésie (#22), "Ut declamatio poesis" = exposition Michel Goulet ; Julien d’Abrigeon en poésie-action… (Ut pictura poesis 45, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris).

► Les 2 et 3 juin : salon de la revue de théâtre, organisé par la revue Frictions et La Générale Nord-Est…

Jeudi 7 juin à 19H, Béatrice Brérot aura le grand plaisir de partager les textes de "splAtch !" (paru fin août 2017) et ceux de "la suite infinie du monde est dans le colimaçon" (mai 2018)…
Librairie le Bal des ardent s: 17 rue Neuve 69001 Lyon (04 72 98 83 36).

Samedi 9 juin à 19H : Marina Skalova à la Maison de la poésie Paris :

, , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *