[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

février 14, 2010
in Category: News, UNE
2 1521 1

Cette semaine, beaucoup d’informations, de rendez-vous incontournables et d’appels à la lecture, à l’écoute et à la réflexion, voire l’engagement…

Agenda de Pierre Jourde

► Du 22 au 26 février, à 20 h., sur France culture, l’émission A Voix nue est consacrée à Pierre Jourde.

► Le samedi 27 février, à 23 h., sur France culture, diffusion de l’adaptation radiophonique de Paradis noirs.

► Le mardi 9 mars, conférence au Collège de France, dans le séminaire d’Antoine Compagnon, "Ecrire la vie" : "Le réel difficile" (sur Pays perdu et l’authenticité). Séminaire à 16h.30, conférence à 17h.30.

À vos agendas : rendez-vous à ne pas manquer

Mercredi 17 février 2010, de 13H à 14H30, Petit Palais de Paris (Avenue Winston Churchill 75008 Paris).
À l’occasion de la parution de ses derniers livres, Avant les monstres (Cadex) et J’aimerais revoir Callaghan (Fayard), la Mel invite Dominique Fabre. Né à Paris en 1960, il passe son enfance en Haute-Savoie, étudie la philosophie et finit par partir aux États-Unis. Une fois revenu en France, il travaille dans le tourisme et sur des chantiers, lieux privilégiés dont son imaginaire s’empare afin de créer un univers de quotidien et d’ordinaire. Après un premier ouvrage chez Maurice Nadeau, Dominique Fabre publie ses livres aux éditions du Cadex, Fayard et le Chemin de Fer. Il tient une chronique régulière dans Le Matricule des Anges.
Il s’entretiendra avec Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains.

Jeudi 18 février, de 20H à minuit, Gare aux Gorilles (75019 Paris), pour 7 € : CHANNELING # 2 (voodo psychic metanoise etc.).
Au programme, une série d’actions intenses, transes, possessions, hypnoses, bruitisme vocal et électronique, incantations, percussions indigènes, free grind tribal et délirium tremens…

Du 18 au 25 février 2010, à 12H, Jean-Michel Espitallier sur Websynradio.

Du vendredi 19 au samedi 27 février 2010, jour de la grande manifestation, semaine anticoloniale (lire le programme complet).

Samedi 20 février, de 10H30 à 17H30, rencontre-débat, salle Jean Dame (17, rue Léopold Bella 75002 Paris) : "Identité nationale, identité coloniale ?"

Argumentaire du collectif :
"Le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et mis en œuvre par Eric Besson provoque un sentiment légitime de rejet.
L’instrumentalisation politique est évidente à la veille des élections régionales. Les dérapages n’ont pas manqué, ils ont été orchestré, y compris par les ministres eux-mêmes.
Ce débat a lieu avec en toile de fond la mise en place d’une politique gouvernementale qui veux banaliser la xénophobie, tourne le dos à une tradition d’accueil de notre pays et orchestre un débat récurrent sur la visibilité de l’islam en le justifiant avec la question du voile intégral.
Nous récusons les termes de ce débat tout en sachant que la détermination des autorités à l’imposer aura des conséquences sur l’imaginaire collectif. Ce que nous avons à dire sur la France, son histoire, et la manière dont nous devons renouveler notre pacte social est aux antipodes du discours et des objectifs du gouvernement. Aussi avons-nous décidé de prendre la parole pour dire à la fois notre opposition au débat sur l’identité nationale et dire notre projet pour une France du vivre ensemble, loin de peurs et des réflexes identitaires. Nous refusons de déterminer des critères classant les citoyens en bons Français et dangereux immigrés "polluant" la société française."

Trois tables rondes : de 10h30 à 12h, "Un passé colonial qui ne passe pas…" (Giles Manceron, "L’impensé colonial" ; Louis-Georges Tin, "L’actualité de la France coloniale, ses discriminations" ; Eva Joly, ‘La Françafrique et les relations avec les anciennes colonies") ; de 14h à 15h30, "Contre le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et sa politique" (Eric Fassin, "Appel pour la suppression du Ministère" ; Olivier Lecour Grandmaison, "La construction de l’identité coloniale" ; Christine Delphy, "Représentations coloniales et questions de genre") ; de 15h30 à 17h, "La France riche de sa diversité : comment vivre ensemble ?" (Esther Benbassa, "Crise du modèle d’intégration et politique de stigmatisation" ; Gus Massiah, "Europe, mondialisation et phantasme du choc des civilisations ; Vincent Geisser, "L’Islam, deuxième religion…"

Entrée libre selon disponibilité, réservation conseillée sur contact@anticolonial.net.

Samedi 27 février 2010, de 20H à 22H, "Tintamure & Blingerie", DATABAZ-Centre d’art expérimental (littérature et nouvelles technologies) :

Soirée Lectures/performances, avec Sébastien LESPINASSE, Nicolas RICHARD et Hervé BRUNAUX.

DATABAZ (Philippe BOISNARD & Hortense GAUTIER, 100 rue du Gond 16000 Angoulême).

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *