[News] Rendez-vous printaniers...

[News] Rendez-vous printaniers…

mars 14, 2012
in Category: News, UNE
0 1483 0

On ne manquera pas ces deux premiers rendez-vous qui annoncent le printemps : MOULIN À PAROLES à Lille du 16 au 25 mars (slam) ; cette fin de semaine, "États premiers des pOèmes" à Limoges (Courtoux, Moussempès, Suel…).

► Pour cette 4ème édition de MOULINS À PAROLES, On A Slamé Sur La Lune pose ses valises à La Maison Folie Moulins du 16 au 25 Mars 2012. Du passionnant slam po-éthique en perspective ! Tous les renseignements : ici.

Du 16 au 23 mars 2012 à Limoges. Inscrits dans le cadre du Printemps des poètes, dont le thème est cette année Enfances, États premiers des poèmes se veut un prolongement, mais aussi une réouverture des Nouvelles cartographies poétiques.

Présentation. PAN ! se propose cette fois-ci d’explorer moins les écrits (qu’ils se veuillent poétiques ou pas), que les éléments qui les constituent et, ce faisant, les décomposent en les ouvrant à un dehors. Les brouillons, les documents source, les ratures, les signes graphiques et vocaux, les images physiques ou mentales, puis le texte imprimé même, et les sons d’une lecture, tous ces éléments qu’on peut croire marginaux nourrissent directement les écritures contemporaines. Les auteurs qui opèrent ainsi n’obéissent pas seulement à des canons esthétiques, ils cherchent un certain effet, une façon d’agir la poésie. À travers une cri-tique plus ou moins affirmée de la notion même d’auteur, ils dessinent de nouveaux es-paces d’interaction avec les lecteurs, les spectateurs et tous ceux qui participent à leurs actions.

En intégrant à leurs publications les éléments qui les ont nourris, en exposant leurs écrits au risque de la lecture, de la performance, en proposant une réflexion sur leur acte d’écriture et ce qui le rend possible, les artistes créent des zones d’incertitude, de flottement, qui sont autant de questions adressées à leur public. Ainsi se construit une interrogation interne à nos codes langagiers et à nos normes représentatives, qui passe par l’hybridation de nos différents moyens d’expression, et stimule l’invention de nouvelles formes poétiques.

Programme.

* Théâtre Expression 7, 20 rue de la Réforme à Limoges ; 05 55 77 37 50. Vernissage de l’Expo le 16 mars à 18H ; tlj de 14H à 18H = Antoine Boute, Laetitia Legendre, Jean Gilbert, Sandra Moussempès, Cécile Richard, Lucien Suel, Camille Vacher.

Lectures-performances : Boute, Courtoux et Suel vendredi 16 à 18H ; Dominiq Jenvrey, Sandra Moussempès et Emmanuelle Pireyre samedi 17 à 18H ; Gaël Ascal, Jean-Louis Baille et Nelly Cazal dimanche 18 à 17H.

* Librairie Anecdotes : 19, rue du Consulat à Limoges. Expo jusqu’au 31 mars (Boute, Richard, Suel). Signature le samedi 17 mars à 15H : Suel, Courtoux, Richard.

, , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *