[Texte] Marc Perrin, Fragments Spinoza 1 & 2

[Texte] Marc Perrin, Fragments Spinoza 1 & 2

janvier 29, 2013
in Category: UNE
0 2036 3

Suite aux deux extraits de Spinoza in China, nous sommes heureux de continuer à cheminer avec Marc Perrin en entamant une série de fragments Spinoza, dont voici la présentation :

" Les Fragments Spinoza sont à lire comme les fragments retrouvés d’un journal rédigé en 2011 par Baruch Spinoza, lors d’un voyage en Chine. Un Baruch Spinoza prenant notes des son expérience, dans la perspective de la future rédaction d’une quelconque éthique. Ou. Et. D’un spectacle d’acrobates et de clowns avec poèmes chantés. Il hésite. C’est un Baruch Spinoza en recherche active, parfois désordonné. Et mais un bon gars, a priori.

Les fragments sont traduits du latin. En français, par Marc Perrin, pour l’instant. D’autres traductions, par d’autres traducteurs, sont à venir. "

 

[1]

[…] apprend que la syllabe ma selon le ton qu’on lui donne signifie chanvre, cheval, injurier, ou maman. Dans le quart d’heure qui suit apprend que măi signifie acheter et que mài signifie vendre.

 

[2]

Ne te laisse pas envahir par l’émotion. Ne te laisse pas envahir par la panique. Un problème survient : détache-le de toi. Ne te laisse pas prendre par son pouvoir. Ne t’enchaîne pas à son pouvoir. Ne panique pas. Ne produis pas le mouvement par lequel tu t’enchaînes toi-même à son pouvoir. Ne produis pas le mouvement par lequel tu t’enchaînes toi-même au mouvement de son pouvoir. Détache-toi. Détache-toi de ce mouvement. Observe-le. Observe-le, et prends le temps de produire le nécessaire à ton nécessaire. [?] . Prends le temps de t’orienter et de participer à la production de ton nécessaire. [?] . Prends le temps d’observer. Prends le temps de t’orienter, et de participer de la production d’un nécessaire. [?] . Quelconque. Et. Ou. Commun. Transforme tout geste et toute phrase de panique en affirmation, en action. Zŏu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

, , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *