[video exposition] Santiago Roose à l'espace 29-Bordeaux

[video exposition] Santiago Roose à l’espace 29-Bordeaux

septembre 19, 2007
in Category: UNE, videopodcast
2 1754 0

santiago.jpg Mardi 18 septembre, nous étions au vernissage de l’exposition de Santiago Roose à l’Espace 29 à Bordeaux. Rutha Luna Pozzi-Escot est la commissaire de l’exposition. Cette exposition est le résultat d’une résidence de cet artiste péruvien de la nouvelle génération. L’exposition sera visible jusqu’au 14 octobre.

Download Link

Cette installation porte sur le thème ordre/désordre. Le travail de Santiago Roose est une composition de collages qui forme en volume un ensemble architectural inédit. La ville qui apparaît, composée de photographies de façades de Bordeaux, portes, fenêtres, façades, macro-de pierre, qui sont photocopiées et accumulées, stratifiées, fait partie des villes impossibles, dont l’espace en déséquilibre total pourrait s’effondrer sur lui-même. Cela peut rappeler les bidonvilles, et de là faire écho à un questionnement sur l’espace social et politique. Cet horizon politique est renforcé par la présence de personnages, colonels, sorte d’aborigènes, de mendiants ou de visages éparses qui sont mêlés à l’ensemble.
L’effet de déséquilibre ne vient pourtant pas seulement du seul assemblage, mais du travail de volume qu’il a entrepris, composant son installation éphémère en effaçant la structure de la salle d’exposition (murs blancs et perspective plane), en recouvrant les murs et les sculptant à partir d’une ossature en carton (logique du rajout, du recouvrement). C’est ce qui donne cet effet très impressionnant à la ville survolée par hirondelles stylisées. [pour une analyse des potentialités ouvertes de l’espace de la galerie ou de l’espace muséal je renvoie à la très bonne synthèse de Grégory Chatonsky ici].
musique de la vidéo E_E

présentation de l’expo sur le blog de l’espace 29

, ,
Philippe Boisnard

Co-fondateur de Libr-critique.com et administrateur du site. Publie en revue (JAVA, DOC(K)S, Fusees, Action Poetique, Talkie-Walkie ...). Fait de nombreuses lectures et performances videos/sonores. Vient de paraitre [+]decembre 2006 Anthologie aux editions bleu du ciel, sous la direction d'Henri Deluy. a paraitre : [+] mars 2007 : Pan Cake aux éditions Hermaphrodites.[roman] [+]mars 2007 : 22 avril, livre collectif, sous la direction d'Alain Jugnon, editions Le grand souffle [philosophie politique] [+]mai 2007 : c'est-à-dire, aux éditions L'ane qui butine [poesie] [+] juin 2007 : C.L.O.M (Joel Hubaut), aux éditions Le clou dans le fer [essai ethico-esthétique].

View my other posts

2 comments

  1. Annka

    Nous vous remercions vivement pour votre article.
    Pour ceux qui souhaitent venir au 29, rue Fernand Marin à Bordeaux quartier Mériadeck, c’est avec plaisir que nous vous accueillons les mercredi, samedi et dimanche de 15h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *