[News du dimanche] Conseils de cadeaux pour Noël

[News du dimanche] Conseils de cadeaux pour Noël

décembre 14, 2008
in Category: News, UNE
7 267 5

  Noël approche à grand pas, et la rédaction de Libr-critique ne peut que recommander d’offrir des livres ou bien des créations issues des maisons d’édition exigeantes, qui défrichent et permettent aux créateurs actuels d’apparaître. Plutôt que de nous égarer dans un dédale d’ersätze made in china, empruntons des chemins détournés…

[Création musicale]

Si vous ne connaissez pas les éditions PPT, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir les créations musicales qu’ils produisent. Entre autres, le très bon CD : Jingles et génériques [voir et commander ici]. On y retrouve, de nombreux créateurs de la scène électro expérimentale : Noël Akchoté & Andrew Sharpley / Cécile Babiole / Andy Bolus / Patric Catani / étienne Charry / Crash Normal / DDAA / Denis Chevalier / DinahBird / Discipline / Dowo_kun / Dragibus / Vincent Epplay / eRikm / Flash Gordon / Philippe Fernandez / Les Frères Senseurs / Sacha Gattino / Gol / Michel Guillet / Gwen Jamois / Jopo Stereo / Kristoff K.Roll / La Destination / Eddie Ladoire / La Fondation / Rainier Lericolais / Nadia Lichtig / Pierre-Yves Macé / J-Mahtab / Emmanuel Mieville / Érik Minkkinen / Nlf3 / Jean-Jacques Palix / Poppopfalse / Portradium / Nini Raviolette / Roby & Ferdou / Sébastien Roux / Timothy Schulz & Bruno Leary / Ravi Shardja / Rubin Steiner & Charlie O / Strom Varx / Samon Takahashi / Goran Vejvoda / Christian Vialard. Le CD est à 16 euros.

[DVD]

Pour ce qui est de la création vidéo-poétique, nous renvoyons bien entendu au très bon label "Le point sur le i" de Giney Ayme. Plus de 20 DVD ont été publiés. S’il est évident que nous recommandons expressément le DVD [Petites annonces] de Philippe Boisnard, nous encourageons de même à découvrir les autres créations : qu’elles soient des captations de lectures (telle celle de Julen Blaine avec Richard Léandre), ou bien des oeuvres réalisées spécifiquement pour le support [par exemple Henri Lefebvre, Les unités perdues].

[CD-audio]

Goûtez sans modération ces trois échos de la poésie contemporaine : les litanies carnavalisées de Christian Prigent (Naufrage du litanic) ; le duo cut-up / musique électronique que nous ont offert récemment Patrick Bouvet et Eddie Ladoire (recherche + corps) ; la poésie sonore de Nicolas Richard (Façades).

[Livres]

[+] Choix de Philippe Boisnard : Nous nous étions fixés 3 livres à conseiller chacun. Difficile choix, au vue du nombre de livres publiés et de la qualité réelle d’un certain nombre.

Tout d’abord : E.T. Fiction Concrète de Dominiq Jenvrey, publié au Seul, collection "Déplacement". Je ne redirai pas tout le bien que je pense de ce livre, qui par ce qu’il propose ouvre à tous les horizons possibles d’une littérature qui se réapproprie sa liberté d’écriture dans l’enjeu de l’impossible de l’homme : l’extra-terrestre.

Ensuite, Haikus écrits de Prison et Avec les moines soldats de Lutz Bassmann aux éditions Verdier, collection Chaïd. Une collection très exigeante, qui laisse une large place à la littérature post-exotique.

Le troisième conseil ne concernera pas un livre, mais trois, publiés chez Al dante ; ces trois livres sont réunis comme trois facettes d’un seul regard vers notre société : Pas de tombeau pour Mesrine de Charles Pennequin ; La vie, l’amour, la mort de Jacques-Henri Michot ; Army de Jean-Michel Espitallier. Ces trois livres sont trois traits critiques sur notre univers, selon trois angles : la subjectivité et son effraction dans le réel, le langage, la construction médiatique du réel.

[+] Choix de Fabrice Thumerel : Afin de mettre en valeur la richesse de la littérature française actuelle, mais aussi d’éviter de confondre la libre critique avec un quelconque "Top 10", en cette hivernale fin 2008, j’ai choisi de proposer à votre insatiable curiosité 2 x 3 (x 3) livres [ j'offre un cadeau à celle ou celui qui peut me prouver qu'il les a déjà tous lus !...]. Allez, cliquer, c’est gagner : les liens vous permettront d’accéder à nos chroniques et informations pratiques.

► Tout d’abord, une triade de triades narratives.

* Récits autobiographiques : laissez-vous emporter par l’irritation de Bernard Desportes, dont l’œuvre vient de faire l’objet d’un récent colloque ; revivez vos années avec les mémoires du dehors qu’Annie Ernaux a mis vingt ans à nous livrer ; plongez-vous dans La Dissolution de Jacques Roubaud.

* Récits carnavalesques : découvrez la Zlangue de Raharimanana, l’extraordinaire Description de l’omme de Jacques Rebotier et la folle Cantatrice avariée de Pierre Jourde.

* Fictions critiques : outre E.T. Fiction concrète de Dominiq Jenvrey, signalée par Philippe, la contre-utopie majeure sur laquelle va bientôt paraître une double chronique (Nihil, inc. de Sylvain Courtoux, Al dante) et l’Objet Romanesque Non Identifié (ORNI) d’Yves Buraud, Agonie-sous-Bois.

► La rubrique poésie/théâtre est également des plus riches : laissez-vous vaincre par l’Acte inconnu de Valère Novarina, fasciner par les Installations Déréalisantes d’Objets de Suzanne Doppelt (Le Monde est beau, il est rond), et ne ratez surtout pas le premier volume des Écrits poétiques de Christophe Tarkos – sur lequel nous reviendrons bientôt puisqu’il vient de paraître.

► Essais : outre celui de Pierre Jourde, Littérature monstre, dont on parle actuellement en UNE, celui de Prigent sur l’art (Le Sens du toucher) et l’ouvrage de Fabien Danesi qui fait référence sur le situationnisme (Le Mythe brisé de l’Internationale situationniste, Les Presses du réel) – que nous présenterons plus en détail d’ici la fin du mois.

Revues : outre le premier numéro de TINA, le dernier numéro de Fusées et la somme incontournable sur les revues européennes à la Belle Époque (E. Stead & H. Védrine, L’Europe des revues (1880-1920)) – dont la recension est prévue sous huitaine.

 

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

7 comments

  1. Fabrice Thumerel

    Il s’agit d’un historien d’art qui prend ses distances vis-à-vis du mythe situationniste afin de mieux objectiver ce mouvement : le situer entre utopie et idéologie, rendre compte de ses théories et pratiques… Je précise tout cela bientôt dans une chronique. Mais, vraiment, c’est à lire !

  2. Georges F.

    La sélection de livres est intéressante, il n’y en a pas un seul que je connaisse, ne serait-ce que de titre, à part celui de Jourde dont j’ai oublié le titre.

  3. rédaction (author)

    Comme quoi on défriche bien en-dehors des sentiers rabattus par les médias traditionnels.
    Loin de la crise que l’on répète à l’envie et à l’OD, la création littéraire française est bien vivante, se déploie en marge des grandes maisons d’édition et arrive un peu à trouver son lectorat.
    en vous souhaitant bonne lecture.

  4. Fabrice Thumerel

    Merci aux auteurs des deux commentaires, qui nous encouragent à poursuivre sur la même voie, difficile mais passionnante : celle d’une quête exigeante en dehors des sentiers battus et des idées reçues (pas d’a priori sur tel ou tel auteur, tel ou tel éditeur : toutes les publications des « petites maisons de qualité » ne sont pas exceptionnelles et toutes les parutions des filiales de grand groupe ne sont pas des sous-produits commerciaux…).

  5. PhA

    Bien d’accord aussi avec cette dernière précision, ce serait trop facile s’il en était autrement. D’ailleurs l’existence des livres médiocres a ceci d’appréciable qu’elle accroît encore, s’il se peut, le plaisir pris à la lecture des bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>