[News] News du Dimanche

[News] News du Dimanche

mai 3, 2009
in Category: News, UNE
0 1365 0

Participez à l’opération Libr-mai en nous envoyant vos libr-créations / réflexions / chroniques… Mais pour le moment, découvrez nos Libr-Éclat et Libr-brèves ; nos deux revues reçues : le n° 3 de LGO et le 41 de La Revue des revues. /FT/

RAPPEL : libr.critik@yahoo.fr ; Philippe Boisnard, 100 rue de Gond 16000 Angoulême ; Fabrice Thumerel, 40 rue du 1er Mai 59113 Seclin.

Libr-Éclat

Après le prix Nobel Orhan Pamuk, c’est au tour de l’écrivain franco-turc Nedim Gürsel, auteur de nombreux livres et notamment chercheur au CNRS, d’être poursuivi en justice dans son pays natal, où il risque de 6 à 12 mois de prison, pour avoir "dénigré les valeurs religieuses d’une partie de la population" dans son roman Les Filles d’Allah. Il s’en explique dans la lettre ouverte parue cette semaine sur Bibliobs.

Libr-brèves

[+] Suite à la déclaration – relayée par les médias – de Bruce Sterling, auteur de SF connu qui estime que "la connectivité est devenue un indicateur de pauvreté", voici l’interrogation à laquelle aboutit la journaliste Dominique Nora dans son blog du Nouvelobs en date du 27 avril 2009 : "Et si ces connections, présentées comme une forme ultime de la liberté, riche en potentialités, n’était en réalité que nouvel opium du peuple : un loisir vide, une aliénation ? Et si cette appartenance au club des cyber-happy few, dont les jeunes s’enorgueillissent, faisait surtout d’eux des cibles marketing faciles, des « temps de cerveau disponible » (pour reprendre la jolie expression de Patrick Le Lay), dont – en plus – les annonceurs savent désormais tout, ou à peu près ? Un océan de « données qualifiées » où les data miners de toutes les marques globales viennent puiser les ferments de leur stratégie marketing…"

[+] Lundi 4 mai 2009, de 19H à 21H, Fictions-Lectures performées : Daniel FOUCARD, Claire FERCAK et Jordi COLOMER.
Le cycle Fiction / Lectures performées, initié par Christian Alandete et Agnès Violeau, fondateurs de la revue J’aime beaucoup ce que vous faites vise à expérimenter les formes possibles d’une pratique de la lecture publique prise sous l’angle des arts plastiques en présentant des projets d’artistes et d’écrivains invités à concevoir des projets inédits.
En ouverture de chaque soirée est projeté un film court d’artiste qui aborde le format de la lecture.
Deux lectures sont au programme de cette soirée : l’une de l’écrivain Daniel Foucard, accompagnée d’une composition sonore de Ludovic Foulet et l’autre intitulée "The Smashing Pumpkins/Tarantula Box Set" de Claire Fercak.
Un film de Jordi Colomer, "Un Crime", introduira cette soirée. [Fondation d’Entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris]

[+] Mardi 5 mai de 19H15 à 21H30, EMMANUEL RABU (texte et voix), BASILE FERRIOT (percussions amplifiées, objets), JASSEM HINDI (no input, lecteurs K7, micros contact, objets et machines détournées) ; ENSCI (métro Bastille, Chemin vert). [ENSCI / Les Ateliers, 48 rue St Sabin 75011]

[+] Dimanche 10 mai, à l’occasion de la Commémoration de l’Abolition de l’esclavage, 16H : Afriques Diaspora Négritude. Hommage po-éthique à Aymé Césaire par le collectif On a slamé sur la lune. [Parvis des Droits de l’Homme, Place e la République à Lille]

[+] Festival de poésie sonore # 0, du 8 au 17 mai 2009. Maison de la poésie de Paris : 157 rue Saint-Martin, Passage Molière.
Incidences : programmation de vidéopoésies le mercredi 13 mai de 18 à 19h. [Rens. : a.giney@free.fr]

[+] Ethnologie, Printemps 2009 :
En présence d’auteurs de livres d’ethnologie sur des questions contemporaines, en France ou ailleurs.
Dans une période qui conjugue le refus de la différence et l’exaltation de la diversité, la démarche ethnologique consiste à aller à la rencontre d’autres, proches ou lointains, pour en comprendre la réalité.
Elle offre un regard décalé sur le monde, à la fois au plus proche du terrain et présentant la distance de l’analyse et de la comparaison.
Dimanche 31 mai à 17h : Catherine Deschamps & Anne Souyris, Femmes publiques. Les féminismes à l’épreuve de la prostitution, éd. Amsterdam, 2008.

Revues

[+] Lgo / Le Grand Os, n° 3, février 2009, 88 pages + CD de poésie, 15 €, ISSN : 1956-8940.
On découvrira tout d’abord avec intérêt "La Science vraie des rêves" proposée par Antoine Brea, dont la présentation fait écho au titre même de la revue et maison d’édition : "Brea, c’est ce qui reste quand on a longtemps râpé. Méthodiquement, rageusement, depuis tout petit râpé la psychologie, les intentions, la pénible dentelle des identités. Brea, c’est ce qui reste quand on a rejoint enfin le réel au carré […]. Et assurément, il y a de la graisse et du mou à rogner autour de l’os humain qui sent, bien des vieilles lunes à éteindre" (Alban Lefranc, p. 11).
On terminera, à propos de Marc Perrin, par une parodie du mode conventionnel de présentation de soi : "Né en. Vit à" (71).
Entre deux, les généalogie et jeux de (la) langue propres à André Gache, suivis de deux textes du "géomètre de la parole" qu’est Patrick Dubost – celui pour qui "tout monde est un poème écrit à sa taille" (69). Ce sont ces deux-là qu’on retrouve dans le CD : les souffles et occlusions du premier – qui nous rappellent Prigent – et le bégaiement du second.

[+] La Revue des revues, n° 41, hiver 2007-2008, avril 2009, 136 pages, 15,50 €, ISBN : 2-907702-48-3.
Oui, vous avez bien lu : "hiver 2007-2008"… C’est dire qu’il nous a fallu l’attendre cette livraison ! Mais l’essentiel est que La Revue des revues nous revienne avec une superbe couverture plastifiée et un bel ensemble sur 68 : un article d’une trentaine de pages sur le périodique engagé Partisans ; deux comptes rendus d’ouvrage (Mai 68 en revues et 1968, une année surréaliste).

, , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *