[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

juin 5, 2011
in Category: News, UNE
0 1483 1

En ce premier dimanche de juin, voici beaucoup de rendez-vous à ne pas manquer : tout de suite, François BON sur France Culture ; jeudi 9 juin, Christian PRIGENT et Muriel PIC, suite au livre qui vient de paraître, Les Désordres de la bibliothèque ; le 10, soirée performances Lab Night à Rezé et projection du film de Ginette Lavigne sur PRIGENT à Loudéac ; le 11, lectures de Jacques DEMARCQ à Metz ; le 17, rencontre avec Mathieu BROSSEAU après la sortie de UNS et eeee festival à Paris ; le 18, 5e Nuit remue

Pour toute correspondance en ces cinq dernières semaines avant la pause estivale : libr.critik@yahoo.fr.

► En ce dimanche 5 juin, à 17H, sur France Culture, "François Bon, autobiographie numérique".

Les Désordres de la bibliothèque. Rencontre-librairie avec Muriel Pic & Christian Prigent. Librairie Le Jeu de Paume (1, place de la Concorde 75 008), le 09 JUIN 2011 19H00 – 20H00.
Les Désordres de la bibliothèque présente un ensemble de photomontages manuels de bibliothèques privées et publiques. Il est accompagné d’un préliminaire de Christian Prigent et d’un essai sur la première photographie publiée de bibliothèque réalisée par W.H.F. Talbot en 1844.
Quel est le sens d’une image de bibliothèque sinon d’être le portrait intime d’un lecteur et la cartographie de ses divagations ? À l’ère du numérique et à l’encontre d’une vision académique de la lecture, l’ouvrage pose la question : qu’est-ce que lire aujourd’hui ?

Muriel Pic, Les Désordres de la bibliothèque. Photomontages suivi de La bibliotheca obscura de W.H.F. Talbot, avec un préliminaire de Christian Prigent, Filigranes éditions (2010).

Vendredi 10 juin, 14H, Vision’R, rencontre Lab Night / Barakalab – La Barakason, 1 allée du Dauphiné à Rezé. Entrée : 8 €. Plus de renseignements : ici.
Dès 14h entrée libre, LieuMobile : Atelier DIY Audio/video Kit : circuit Bending !
A 20h (5 euros) : performance, Live A/V, démos, barbecue, …
* Philippe Boisnard et Hortense Gauthier ( Angoulême ) : CONTACT
* Divag ( Angers )
* Yeta + Gary Glitcher ( Dakar )
* Labomédia ( Orléans )
* CasperElectronics ( NY )
Plus d’infos : ici. http://www.labtolab.org/

Les rencontres Labtolab à Nantes : Du 8 au 10 juin 2011, Nantes accueillera une nouvelle étape d’un cycle itinérant de rencontres amorcées initialement entre 4 "labs" européens.
A Nantes il sera question de restituer et partager cette expérience autant que de la projeter dans le futur et de l’ouvrir à d’autres organisations-laboratoires, acteurs culturels, collectivités intéressés par les dynamiques de création, d’apprentissage et d’innovation sociale au coeur de ces labs.

Vendredi 10 juin, cinéma de Loudéac (9, Bd Victor Étienne Côtes d’Armor), projection du film de Ginette Lavigne sur Christian PRIGENT, La Belle Journée (2010, 1H07). Rens. : 02 96 66 03 40.

Samedi 11 juin, de 16H30 à 18H, Médiathèque du Pontiffroy, 1 Place de la Bibliothèque à Metz : carte blanche à Jacques DEMARCQ.

Lecture-Signature de "UNS", dernier livre de Mathieu Brosseau le VENDREDI 17 JUIN à 19h30, librairie ACTES SUD du Parc de la Villette, 211, av. Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Extrait de la préface :
"Celui qui écrit ici ne se complaît pas en mystères savants ou naïfs. Il nous sait en suspens et en manque de mots : non pas de vocabulaire, mais de mots qui communiquent avec "ce qui, dans la terre, ne se formule pas". Car c’est bien cela, forcer l’existence : c’est la faire sortir, jaillir hors de soi. Hors du circuit des significations posées et enchaînées, égrenées, dévidées" (Jean-Luc Nancy).

Vendredi 17 juin/samedi 18 juin 2011, de minuit à 6H, eeee festival à La Java (105, rue du Faubourg du Temple à Paris).

Rock, Noise, Techno, Footwork, Acid, Tronix, Tradi, Arty, Cave, Cold, Coldcave, Fluorwave, Crips-walk, Geubler, Oxe… Entre autres, vous y retrouverez Mathias RICHARD. Programmation multicolore pour envolée alternative névralgique purgatoire. ∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑ est un festival d’un soir à la couleur de peau inexplorée. Telle cette personne fétide au demeurant inconnue qui des heures durant végète, scrute et semble noter scrupuleusement et silencieusement dans sa tête le regard rouge cerné bleu noir, chaque individu, détail, objet, discussion, lubrique et aboulique d’une fin de soirée douteuse du nord-est parisien. ∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑ est peu sécurisante mais… Nous continuons inéluctablement à penser que c’est justement ce genre d’individu qui fait toute la différence. Portant en lui ce grand vaste quelque chose venu d’on ne sait où, horriblement hors norme et péniblement hautement original… Donc, oui, en y réfléchissant, cette image fin de série taille au poil le costume nauséabond de ce festival dit des musiques aux morales douteuses. Le but de ∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑∑ est véritablement de pouvoir rassembler en un seul et unique point et ce pour les bourses anorexiques une multitude de physiques, matières, artistiques et ou musicales toutes natives de zones occultes et opposées. La schizophrénie assumée de cette programmation est subutexement maintenue en place par quatre associations qu’on ne présente plus.

La Nuit remue, 5, samedi 18 JUIN, 17H30-22H, Mairie du 2e arrondissement – Salle des Expositions :
17h30 : invitation au public pour prendre un verre.
Horaire : 18h-22h ; ouverture des portes dès 17h30. 3 sets séparés de deux pauses.

1ère partie / 18h-19h05
-Présentation de la soirée et des auteurs du set
-Françoise Ascal, extrait de Lignèes (titre provisoire), texte encore inédit à paraître chez Æncrages & CO.
-Dominique Hasselmann, Texte inédit.
-Dominique Dussidour et Alain Subilia, Instin géomantique
-Pierre-Antoine Villemaine, texte inédit
-Aude Pivin, poèmes de Rosanna Warren (traduction Aude Pivin)
-Catherine Pomparat + Laurence Skivée

Pause 19h05 à 19h30

2ème partie / 19h30-20h35. Présentation des auteurs du set
-Philippe Rahmy + Mathieu Brosseau, Néant_saccage
-Emmanuèle Jawad, extraits d’un ensemble intitulé Les effets durables
-Joachim Séné
-Anthony Poiraudeau
-Hélène Frédérick, extrait de Forêt contraire, texte inédit.
-Cathie Barreau + Laurence Skivée

3ème partie / 21h-22h. Présentation des auteurs du set
-Pierre Senges
-Benoit Vincent, Non je dis
-Cécile Portier
-Lucie Taïeb
-Dominique Quélen, Texte inédit et extraits de Finir ses restes (Rehauts, mai 2011)
-Antoine Dufeu et Valentina Traïanova, Testament du Général Instin.

, , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *